Un porte-fusible est un appareillage électrique utile à la protection des équipements de l’habitat et à la sécurité des personnes. Intégré dans un tableau électrique, un porte-fusible peut avoir plusieurs valeurs.
Porte-fusible : sa définition
Un porte-fusible est un appareillage qui interrompt le courant en cas de surcharge électrique ou de court-circuit. Installé en amont d’un circuit électrique, un porte-fusible héberge un fusible, et sa valeur est exprimée en ampères (A).
Relatif à l’équipement qu’il protège, le porte-fusible peut avoir une valeur de :
- 10 A : protection d’un circuit d’éclairage distribué par des fils de section 1,5 mm² ;
- 16 A : protection d’un circuit d’éclairage et de prises distribué par des fils de section 1,5 mm² ;
- 20 A : protection d’un circuit de prises distribué par des fils de section 2,5 mm² ;
- 32 A : protection d’un circuit distribué par des de 6 mm².
Remarque : un fusible est un composant constitué d’un fil conducteur, qui fond en cas de surcharge provoquée par un courant supérieur au calibre prédéterminé. Lorsqu’un fusible est « grillé », il est nécessaire de le changer par un autre de même valeur.
Article
Porte-fusible : son installation et sa limite
Un porte-fusible est intégré dans un tableau électrique pour protéger les équipements de l’habitat. Son rôle est identique à celui d'un disjoncteur divisionnaire.
Son utilisation est réglementée et il est interdit, selon la norme NF C 15-100, dans certaines installations comme les :
- circuits de programmation ;
- circuits d’asservissement et de tarification ;
- distributions de VMC.
Bon à savoir : un porte-fusible est moins cher qu’un disjoncteur divisionnaire et équipe essentiellement les anciennes installations électriques.
Article