Une rupture du neutre est généralement un dégât occasionné par un problème venant du distributeur suite à un problème technique en amont des installations électriques dans l’habitat.
Rupture du neutre : explications
Une installation électrique est composée, entre autres, d’un câblage électrique de trois fils électriques (la phase, la terre et le neutre) :
- La phase est symbolisée dans une installation par un fil électrique de couleur rouge, marron ou noire. C'est l’alimentation électrique.
- Le fil de terre est vert et jaune et permet de ramener l’installation et les équipements et appareils à un potentiel 0. La terre n’est pas conduite par le distributeur mais propre à chaque installation, c’est un conducteur de protection.
- Le neutre, fil de couleur bleue, permet le retour du courant au distributeur et d’obtenir une tension de 220 volts (V) monophasée à partir d’une tension de 380 V triphasée.
La rupture du neutre signifie que le neutre est en défaut (coupé) et que l’ensemble des équipements branchés à l’installation n’est plus sous du 220 V mais sur du 380 V. Tout appareil soumis à une telle surtension est grillé : l’ensemble des appareils se retrouvent montés en série. La rupture du neutre est à la source de dégâts majeurs pouvant aller jusqu’à l’incendie.
Bon à savoir : les dommages causés par une rupture du neutre sont généralement inhérents aux installations pourvues d’un compteur triphasé (anciennes installations par exemple), d’où la nécessité d’avoir un compteur monophasé si l’utilisateur de l’abonnement n’a aucun besoin d’une alimentation triphasée. Cependant, une installation monophasée peut aussi subir une rupture du neutre (rupture après compteur) et occasionner le même sinistre.
Article
Causes d'une rupture du neutre
La rupture du neutre est un déséquilibre rare mais considérable pour les dommages produits. Les causes d’une rupture du neutre reviennent :
- au distributeur d’électricité lors d’un problème réseau : coupure de courant, chute d’arbre sur une ligne, vétusté des lignes aériennes ou des câbles souterrains etc. ;
- à l’utilisateur en cas de défaut sur l’installation : exemple des anciennes installations triphasées.
Bon à savoir : lors d’une rupture du neutre, les appareils et équipements connectés à l’installation électrique fonctionnent anormalement (coupures, bruits anormaux, scintillement et explosion des lampes, etc.) puis se grillent quelques instants après.
Rupture du neutre : dégâts et assurance
Une rupture du neutre occasionne de nombreux dégâts dans l’habitat, notamment la mise hors-service des appareils connectés :
- appareils blancs : réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle etc. ;
- appareils bruns : télévision, ordinateur, radio-réveil etc.
La rupture du neutre étant un défaut du distributeur, l’abonné doit être indemnisé par l’assurance prévue à cet effet et réclamé un constat de sinistre. Tous les appareils et équipements doivent être listés comme l’ensemble des frais inhérents (location d’équipement et d’appareil de remplacement, perte des denrées alimentaires, timbres postaux etc.).
Pour plus d’information sur l’électricité et les appareillages électriques, consultez les pages dédiées :
- aux fusibles des appareillages du tableau électrique ;
- au câblage électrique d’une installation standard ;
- aux parafoudres pour protéger une installation.