Compteur électrique

Sommaire

Rôle du compteur électrique

Le compteur électrique sert à mesurer la quantité d'énergie électrique consommée par l'utilisateur, afin de pouvoir lui facturer. L'unité est le kWh.

Il tient compte des éventuelles options retenues par l'usager : heures creuses, etc.

Bon à savoir : à compter de juillet 2017 (juillet 2018 pour les fournisseurs ayant moins de 150 000 clients), les fournisseurs d'électricité doivent mettre à la disposition des consommateurs leurs données de comptage ainsi que des systèmes d'alerte liés au niveau de leur consommation. Par ailleurs, les consommateurs d'électricité qui disposent d'un dispositif de comptage relevé à distance vont bénéficier gratuitement d'un espace sécurisé, sur un site internet, leur donnant accès à leurs données de consommation ainsi qu'au coût de celle-ci.

 

Types de compteurs

Les anciens compteurs électriques étaient de conception électromécanique, avec une sorte de roue crantée au centre.

Les nouveaux compteurs sont électroniques :

  • Ces compteurs « intelligents » transmettent directement et quasiment en temps réel les informations de consommation à Enedis (ex-ERDF, Électricité Réseau Distribution de France), l'organisme qui gère le réseau depuis l'ouverture du marché de l'électricité à plusieurs opérateurs.
  • Enedis (nouveau nom d'ERDF) communique ensuite ces données à votre fournisseur.
  • Le passage d'un technicien, pour les relevés par exemple, n'est plus nécessaire.

Ces compteurs informatisés, appelés Linky, sont amenés à remplacer progressivement tous les anciens compteurs. D'ici 2020, 80 % des foyers devraient ainsi être équipés.

Une polémique réside dans l'usage possible des données. Puisque les compteurs indiquent la consommation toutes les 10 ou 15 minutes, il serait possible d'en tirer des informations personnelles. À noter que les agents sont soumis au secret.

Bon à savoir : dans le cadre du déploiement des compteurs communicants sur l'ensemble du territoire, l'Agence nationale des fréquences (ANRF) a prévu que toute personne physique ou morale puisse demander de faire mesurer l'exposition aux ondes électromagnétiques de locaux d’habitation ou de lieux accessibles au public. La demande doit se faire en remplissant le formulaire Cerfa n° 15003, lequel doit être ensuite signé par un organisme habilité (collectivité territoriale, association agréée, fédérations d'associations familiales, etc.). Les résultats des études sont ensuite rendus publics sur le site cartoradio.fr.

Prix d'un compteur électrique

Le coût d'un compteur électrique « intelligent » : 230 €. Le prix du compteur fait débat car il est à la charge de l'usager, même s'il est échelonné sur plusieurs années.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'installation électrique. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Le tableau électrique et ses composants

Sommaire

Tableau électrique

Tableau électrique
Voir 1 article de plus

Les autres éléments de protection électrique

Transformateur électrique Inverseur électrique Transformateur d'isolement Régulateur de tension électrique
Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider