Protections simples contre les parasites électriques

Sommaire

Les parasites électriques naissent du fait du passage du courant électrique. Pour les atténuer, voire les faire disparaître, il est important de localiser avec précision leurs origines.

1. Trouver l’origine des parasites électriques

Les parasites électriques peuvent provenir de multiples sources : éclairage au néon, téléphone portable, télévision, etc.

En plus de représenter une source de pollution sonore non négligeable, les parasites électriques peuvent troubler le fonctionnement des appareils concernés, selon leur degré de sensibilité.

Bon à savoir : les équipements électriques labellisés CE sont un bon indicateur pour avoir un matériel dont les émissions polluantes sont réduites, voire inexistantes.

2. Comment éliminer les parasites ?

Supprimer totalement les parasites est parfois difficile. Cela dit, il existe des solutions pour les diminuer :

  • Vérifier que toutes les parties métalliques sont bien connectées à la terre :
    • Une partie métallique peut servir d’antenne et donc ramener des parasites dans une installation.
    • Il peut s’agir tout simplement d’un luminaire avec une importante partie métallique décorative non reliée à la terre située à proximité d’une chaîne stéréo.
  • Utiliser des filtres :
    • Pour certains équipements comme des ordinateurs, des modems, etc., ces filtres auront double effet.
    • Ils protégeront vos appareils et en même temps empêcheront à vos appareils de perturber le réseau.
  • Ne pas mettre dans une même gaine des fils de capacité différente :
    • Par exemple, si vous avez à conduire du 220 V au même endroit que des signaux vidéo, ne placez pas les deux gaines parallèles l’une à l’autre mais empruntez des « chemins » différents.
    • Il est nettement préférable de croiser les gaines une fois que de les mettre en parallèle sur 5 mètres.

À noter : les néons sont également une source de parasites non négligeable. Il n’y a pas 36 solutions dans ce cas-là : optez plutôt pour des ampoules LED.

Bon à savoir : depuis le 1er septembre 2018, en application du règlement (UE) 2015/1428 de la Commission européenne du 25 août 2015, les ampoules halogènes sont progressivement supprimées du commerce. Les commerçants peuvent les vendre jusqu'à épuisement de leur stock. Cette interdiction de vente ne concerne pas les lampes halogènes pour lesquelles il n'existe aucune alternative (G9 et R7s).

Ces pros peuvent vous aider