est ce que je peux faire baisser le prix de vente d une maison au compromis ?

Question détaillée

Question posée le 03/07/2015 par Anonyme

Bonjour. nous sommes avant le compromis de vente avc une entente de prix d une maison ancienne de 1900. J aimerais savoir si je peux baisser encore le, prix a la signature du compromis si ceratins diagnostics sont negatifs. entre autres, l électricité

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 03/07/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Vous pouvez tout a fait négocier encore le prix lors du compromis, bien que le notaire et le vendeur n'aimeront certainement pas ... !

Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM
http://elyotherm.fr

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 03/07/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Vous pouvez toujours tenter de négocier... mais si vous avez déjà fait une proposition de prix, ce passera difficilement. D'autant que vous semblez savoir ce que vous achetez.
Mais, lorsqu'on achète une maison ancienne, on achète souvent "dans l'état" en sachant qu'il y a des choses à reprendre, et en prévoyant de le financer. L'investissement doit aussi prendre en compte la vétusté de la toiture, la nécessité de rénovation énergétique, etc.
Le raccordement au tout-à-l’égout sera obligatoirement à prendre en compte, de même qu'une mise en sécurité de l'installation électrique, qui, si elle n'a rien d'obligatoire, est fortement conseillée.
Après les autres diagnostics vous diront qu'il y a de l'amiante, ou du plomb dans les peintures. Peut-être, ou pas. Mais, comme du moment où vous n'avez pas à désamianter la maison, il n'y a pas vraiment de coût à prévoir. Du reste, dans certains cas, la déconstruction d'une maison avec beaucoup d'amiante coûte plus cher qu'une construction neuve !
D'où l'intérêt d'exiger de consulter l'ensemble du dossier de diagnostics avant de négocier le prix et de vouloir signer un compromis... Mais, ça les agents immobiliers sont peu enclins à le faire et les vendeurs encore moins pour peu qu'on leur ait glissé à l'oreille que le dossier de diagnostics doit être fourni lors de la signature du compromis.
Cordialement
PB

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 03/07/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Les diagnostics sont justement là pour éviter les mauvaises surprises de l'acheteur et les vices cachés du vendeur ... donc après c'est la loi du marché !
Si le TAE est là depuis 1 an, dans 1 an vous allez devoir payer la taxe assainissement au m3 d'eau consommé comme si vous y étiez raccordé ... en plus de la remise à niveau de votre ANC si nécessaire (à faire par vous aussi dans l'année après l'achat).
Perso je refuserais toujours de négocier une vente / achat tant que je n'aurais pas tous les diags en main ... comme ça pas de surprise des 2 côtés.
Si votre vendeur à eu la maladresse de négocier un prix sans connaitre le résultats des diags ... qu'il ne s'en prenne qu'à lui même ... il devait savoir que ce ne serait pas du tout bon ... côté TAE en particulier car il a du recevoir le courrier de la mairie lui annonçant cette arrivée et la douloureuse associée ...
Donc négociez le raccordement au TAE et le chantier électrique car 1970 / 1980 c'est de l'archéologie électrique ... et allez voir la charpente ... petit conseil d'ami pour une maison de 1900 ...
Cordialement

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 03/07/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Je vous conseille de consulter tous les diagnostics qui sont obligatoires et qui doivent vous être présentés, avant de signer quoi que ce soit
Cordialement

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 03/07/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Votre démarche me paraît surprenante : Si vous allez signer un compromis c'est que vous avez un minimum d’information sur cette maison et que le prix négocié prend en compte les éléments évidents que vous citez (Assainissement, électricité à revoir...).
Donc sauf mauvaise surprise révélée par les diagnostics et dont vous n'auriez pas eu connaissance auparavant (et dont l'agence et/ou le vendeur aurait dû vous parler !), vous n'avez aucun élément pour renégocier le prix dont vous vous êtes entendu.
Par contre si effectivement vous découvrez des choses (et c'est le but des diagnostics), vous aurez tout moyen pour renégocier ou refuser la vente.
Cordialement,

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider