Disjoncteur de branchement disjoncte lorsque je branche Coax NUMERITRUC ou HDMI
Question détaillée
Bonjour,
Je viens de refaire un tableau électrique. installations ou à la base seulement les chasse sont protégé par fusible.
J'ai donc installé : 30Ma type A et 30Ma type AC + Disjoncteurs réparti.
J'ai retrouvé à l'ohmmètre les paires PH /N que j'ai donc connecté respectivement.
Anomalie 1 : J'ai un circuit lumière va et viens qui refuse de passer par le 30Ma ... disjoncte systématiquement. j'ai pas décelé de fuite entre PH et N (sans les ampoules)
Anomalie 2 :
Celle ci m'impressionne un peu ...
A la base, tous fonctionne dans la maison.
sur la prise je branche la TV, La chaudière , le démodulateur NUMERITRUC.
RAS
si je connecte le cable COAX de NUMERITRUC, le disjoncteur de branchement disjoncte des fois dessuite des fois au bout de quelques secondes.
Ou si COAX déjà branché cable HDMI débranché des que je branche HDMI ça disjoncte. essai sur 2 TV. (les appareils branché chez le voisin via rallonge RAS ça marche donc pas de panne matériel).
Ce circuit alimenté seul fonctionne ( seulement ce disjoncteur levé)
Je bug un peu.
Besoin d'aide s'il vous plait.
2 réponses d'expert
Réponse envoyée le 25/04/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour
un interrupteur différentiel déclenche lorsque le courant qui revient par le fil de neutre n'est pas égal au courant qui sort par le fil de phase; il s'agit donc d'une fuite vers la terre.
==> Donc si vous avez un défaut, il ne faut pas contrôler la fuite entre le fil de phase et le fil de neutre mais contrôler (sans ampoule comme vous l'avez fait) entre le fil de phase et la terre ou entre le fil de neutre et la terre. Vous déterminerez ainsi le fil défaillant (dans une maison neuve, ce peut être un fil qui est touché par une vis de fixation du placoplâtre). Si aucun fil n'est défaillant (pas de lien avec la terre), et si quand un appareil est branché il y a une fuite, c'est alors l'appareil qui est défaillant.
De plus se souvenir, qu'un inter différentiel 30mA déclenche quand la somme des courants de fuite de tous les circuits connectés dépasse 30mA. ==> si vous êtes un peu juste, il suffit d'ajouter une petite fuite en plus pour atteindre le seuil et déclencher. On peut donc avec des fuites réparties sur un coax, sur un HDMI, etc atteindre le seuil.
Si en connectant le coax sur Numeritruc, l'inter différentiel saute, c'est que le coax amène une fuite à la terre (et que Numeritruc, fait à l'économie, n'a pas de transformateur d’isolement en interne), soit le coax lui-même soit ce qui est connecté à l'autre bout, soit un peu les deux.
Avez-vous vérifié le coax : mesure de l'impédance entre l'âme et la tresse qui doit être très élevée, une courbure excessive d'un coax peut le dégrader. On peut aussi essayer avec un coax neuf
Appareils branchés chez le voisin via rallonge, ça marche ==> votre rallonge est-elle à 2 fils (sans terre) ou à 3 fils (avec terre transmise) ? on peut penser que votre rallonge n'a que 2 fils, sans terre transmise, et donc sans fuite vers le fil de terre vue par votre différentiel, puisqu'il n'y a pas de fil de terre !
Brancher un appareil à problème via une rallonge sans terre (même de 10cm) peut être un moyen de masquer le problème, mais dangereux puisque les fuites ne vont plus à la terre, sauf si un humain touche l'appareil et joue le rôle de la terre ... ...
A noter aussi que la poussière qui se dépose dans les matériels (box, ordinateur, TV, etc) peut créer des fuites qui, s'ajoutant à d'autres, atteignent le seuil ==> dépoussiérer l'intérieur des boîtiers (1/an) avec de l'air comprimé (pour décoller la poussière) et un aspirateur pour aspirer le nuage. Attention, ne pas brosser les composants car cela crée de l'électricité statique qui détruit les composants.
Sinon j'ai trouvé un cas similaire au votre avec fuite à la terre et HDMI sur ce forum : https://cable-info.net/viewtopic.php?topic=11269&for...
Bonne chance
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 26/04/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Si vous n'arrivez pas a trouver le problème avec votre point lumineux et inter diff, c'est peut être parce que le neutre de la lampe est soit branché sauvagement sur un autre neutre soit il y a une erreur de branchement, au niveau des neutres, dans une boite de dérivation.....
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !