Comment limiter la puissance en W de mon chauffage électrique ?
Question détaillée
Bonjour !
- J'ai un groupe électrogène pour mon combi VW, c'est un inverter de 1000W continu (1200W max en crête).
- J'ai un petit chauffage d'appoint (de salle de bain) de 1500W en crête et 800W continu.
Sur une prise de la maison, à l'aide d'un wattmètre, le chauffage monte a 1480W en crête pendant quelques secondes (5-6 sec max) avant de redescendre se stabiliser à 800W.
Sur mon groupe électrogène, ce même chauffage monte à 1180W, reste un petit moment à cette puissance (6-7s) avant de redescendre à 800W, et il fonctionne parfaitement.
Mon groupe a une protection de surcharge (qui ne débite plus si la puissance maxi est atteinte), or cette protection ne s'active pas, il fournit le courant qu'il peut et le chauffage s'en contente.
Je ne comprends pas pourquoi le groupe ne se met pas en sécurité, vu que la puissance demandée est supérieure à celle fournie ?
Je ne comprends pas non plus pourquoi le chauffage d'appoint fonctionne normalement alors qu'il a moins de W que nécessaire ?
Y-a t-il un risque de détérioration de la technologie inverter du groupe électrogène ? ou je peux continuer a l'utiliser comme ça ? Sachant que le chauffage demande une puissance en crête assez brève (jamais plus de 10s) et est stable à 800W jusqu'à arrêt de celui ci.
Merci beaucoup pour votre future réponse
Cordialement
3 réponses d'expert
Réponse envoyée le 15/09/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour ,
Pour la plus part des appareils électriques , les constructeurs prévoient une marge de plus au moins 5 a 10% voir 15% par rapport aux données renseignées sur la plaque signalétique .
Par ailleurs , il ne suffit pas d'atteindre le seuil d un appareil pour avoir immédiatement la protection qui se met en service . C est une question de réactivité .
J entend par la , que les défauts sont sauvant temporisé .car c est non toutes les deux seconde il faudra aller réarmer un defaut x, z, ou y .
En principe il faut atteindre la condition de coupure et y rester suffisamment pour declencher le défaut . Sauf les defauts pouvant déboucher sur un problème plus grave , par exemple les defaut de surchauffe .Là les elements sont assez reactif et dès lors que le seuil est atteint la coupure est immédiate .
Ensuite vous dîtes que le pic se fait a 1180w , hors votre groupe est prévu pour une crête a 1200w . On y est pas tout a fait d autant plus que cela dépend de votre appareil de mesure .
Est il fiable ?
Quelles sont les autres donnees ? Amperage , protection etc?
Un peu plus de détails pour avoir des reponses plus précises .
Non la technologie inverter ne risque rien mais vos terminaux oui .
Si la tension l intensité n y est pas .
Il chauffe en se contentent de ce que le groupe leur delivre .
Mais bon ca reste dans la plage de fonctionnement .
Je ne sais pas si il existe des démarreurs progressifs pour des radiateur électrique ? Comme c est le cas pour d autre applications ?
Mes confreres pourront peut etre y répondre ?
Cordialement
Adelclimatisation
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 15/09/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonsoir chauffage 800w et le groupe fourni 1000w soit 200w de plus que nécessaire. ou est le problème?
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 19/09/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
bonsoir,
Votre chauffage est une résistance pure, si elle manque de puissance elle chauffe juste moins.
Votre chauffage prend 1480W sur le réseau non limité et 1180W sur votre groupe limité à 1200W, sans être un expert des groupes électrogènes il me semble que votre limitation de puissance sur le groupe est parfaitement fonctionnelle sinon la crête du chauffage au démarrage sur le groupe serait la même que sur le réseau, 1480W.
Il est préférable de ne pas pousser une machine à sa limite pour éviter une usure prématurée mais la fonction inverter dans cet usage ne risque pas plus que pour un autre.
Cordialement,
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !