Comment brancher ma gazinière électrique sur installation électrique ancienne ?

Question détaillée

Question posée le 16/09/2016 par Anonyme

Bonjour à tous.

Je viens d'emménager dans mon nouvel appartement, dans un immeuble datant de 1966.

Au moment de brancher ma cuisinière électrique, problème... Les couleurs des fils sortant de celle-ci ne correspondent pas aux couleurs des fils qui sortent du mur (ceux ci sont déjà équipés de dominos)

De ma cuisinière: fil bleu, fil vert/jaune, fil marron

Du mur: fil noir, fil rouge, fil gris.

Et donc, comment raccorder les fils entre eux ?

N y connaissant pas grand chose en électricité, je me permets de poster mon message sur votre site, en espérant avoir été assez claire dans la description.

Merci d'avance

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 16/09/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Est ce que vous parlez d'une cuisinière qui fonctionne au gaz (gazinière) ou est ce que c'est une cuisinière électrique équipée de plaque induction ou vitrocéramique ?
Si c'est le deuxième cas, il faut, avant même de penser à comment brancher, vérifier que votre installation électrique soit conforme. C'est à dire que la section des fils sortant du mur doivent être de 6mm2 et protégé par un disjoncteur 32A au tableau électrique, lui-même protégé par un inter diff de type A...

Cordialement

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 16/09/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Impossible de savoir sans tester les fils avec un voltmètre.A cette époque on employait n'importe qu'elles couleurs de fils .Cela a très vite changé après 1966 car la norme C 1500 a été mise en application
Cordialement.

3

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 18/09/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Chloé,
vous avez été parfaitement claire... Malheureusement, personne ici ne pourra vous dire comment faire, car comme le dit Pierre, en 1966, on pouvait mettre n'importe quelle couleur de fils... Ce qui fait que maintenant on n'est bien embêté quand on veut raccorder.
De nos jours, les normes sont heureusement plus claires :
Le fil bleu correspond au "Neutre" (C'est à dire le retour du courant ou le "moins")
Le fil vert et jaune correspond à la "Terre" (C'est à dire la mise en sécurité de votre installation qui renvoi le courant dans la terre au lieu de vous électrocuter)
Le fil de n'importe quelle autre couleur, noir, orange, jaune... Mais en général plus couramment le rouge qui correspond à la "Phase" (C'est à dire l'arrivée du courant ou le "plus")
Vous pouvez toujours tester très simplement la Phase avec un tournevis électrique : Mais attention, l'électricité c'est toujours dangereux si vous n'avez aucune expérience. Un tournevis électrique, c'est un tournevis au corps transparent avec une petite ampoule dedans. Quand on touche un fil avec le bout de cet objet, en mettant son pouce à l'autre extrémité du tournevis la petite lumière dans le corps du tournevis s'allume si on touche un fil dans lequel passe du courant. Dans votre cas, sans démonter le domino en touchant la petite vis dans le domino.
Si vous tentez quoi que ce soit, ne soyez jamais seule !
Mais cela pour vous donner une idée de la marche à suivre, mais je vous conseille vivement de faire appel à quelqu'un qui s'y connaît en électricité.
Car notre ami de chez Bâtir à raison : Il y a d'autres paramètres qui comptent énormément : Par exemple, la section des fils. C'est à dire leur diamètre qui se mesure en millimètre carrés (mm2). En bref, il y a des fils très fins jusqu'à des fils très gros...
Pour vous donner un exemple, pour une petite lampe de chevet le fil peut faire 0,75 mm2, pour un éclairage au plafond le fil doit faire 1,5 mm2, les fils dans les prises des murs sont en général en 2,5 mm2, mais pour les appareils qui pompent beaucoup d'électricité (cuisinière électriques, fours etc....) ça DOIT être beaucoup plus gros. (6 mm2)
Les protections électriques :
A l'autre bout de vos fils, (là où ils commencent) il y a votre tableau de fusibles. En principe, à notre époque, il s'agit d'un ensemble de petits modules alignés les uns à côté des autres. Ces petits rectangles de plastiques sont là pour assurer eux aussi la sécurité d'une installation électrique.
Fusible vient du verbe fondre : Dans le temps, sur une ligne de fil on mettait un bout de fil de plomb. A cet endroit précis, ça représentait une "faiblesse" sur le parcours du fil. En cas de problème le long de la ligne -un court circuit par exemple- ça provoquait une surchauffe et le plomb fondait -à cet endroit précis- plus vite que le fil (Il était fusible : Il fondait) interrompant le circuit électrique. Ainsi, le fil sur toute sa longueur n'étant plus alimenté en courant, ne risquait plus de chauffer et de mettre le feu à la maison.
A notre époque, le principe reste le même, (On crée une faiblesse sur le circuit) mais on utilise plus de plomb, bien sûr.
On mesure la force de ce dispositif en Ampères.
C'est pourquoi, Monsieur Bâtir parle de disjoncteur 32A (32 Ampères)
Ce qui est bigrement costaud et permet de laisser fonctionner les appareils qui consomment beaucoup de courant. Comme votre cuisinière électrique...
Tout ça pour que vous compreniez bien que vous ne DEVEZ PAS intervenir toute seule, je suis quand même obligée de vous dire de faire appel à quelqu'un de compétent pour brancher votre cuisinière.
Car si vous n'avez pas une installation correcte, dans les normes, vous risquez votre vie !
Mais avec ce que je vous ai expliqué, vous pourrez au moins avoir un contrôle sur ce branchement...
Merci
Bonne journée
J'insiste, ne faites pas ça seule... Faites-vous aider.

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider