Bonjour pour une construction RT 2012 faut il une VMC ? Merci

Question détaillée

Question posée le 10/02/2017 par Anonyme

La norme RT 2012 impose une étanchéité et un test de déperdition. Avec une VMC je pense que l'on ne répond plus aux exigences. Pouvez vous me renseigner SVP et me donner un peu de détails sur les obligations à respecter Merci à l'avance

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 10/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

L'étanchéité à l'air ne représente qu'un élément relatif à la RT2012 qui s'applique, en finalité à l'ensemble du bâtiment mais aussi sur d'autres critères (isolations, menuiseries...)
Tapez RT2012 sur internet.

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 10/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
la RT2012 impose de faire réaliser une étude thermique, dont une partie (calcul du coefficient bioclimatique) avant le dépôt du permis de construire. Par après, il faudrait vous conformer à l'étude thermique pour réaliser l'isolation de votre maison. Un test d'étanchéité est obligatoirement réalisé en phase finale et votre maison ne doit pas dépasser un seuil maximum de débit de fuite (0.6 m3/m²/h sous 4 Pa). Les entrées d'air de votre VMC (obligatoire pour assurer le renouvellement d'air dans une maison étanche) seront bouchées pour le test, ainsi que les bouches d'extraction dans les pièces humides. Pour plus de détails :
* http://www.actergie.fr/etude-thermique-rt2012-explicati...
* http://www.actergie.fr/etancheite-a-lair-infiltrometrie...
Cdlt

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 11/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
La VMC est incontournable dans une maison moderne (avec le bémol pour moi qu'il est inutile de la laisser brancher 24h/24 ...).
Donc lors du contrôle les bouches sont fermées.
NB) D'autant que j'ai ouïe dire qu'un nouveau problème est apparu en été (perso je m'en doutais un peu ...), la surchauffe des pièces d'une maison super isolée (un simple corps humain dissipe 750 W ...) oblige à une "climatisation" pour évacuer les calories ... ce qui reconnaissons le, est pour le moins originale pour faire des économies d'énergie ...
Donc l'idée serait de coupler la VMC double flux avec un puits canadien qui amènerait sa fraicheur quasi gratuite ...
Cordialement

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 13/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Je rajouterais juste qu'il existe des VMC simple flux hygro spécialement conçues pour répondre à la RT2012.
Cette VMC fonctionne en continue mais régle son débit en fonction de l'humidité.
Le moteur est dit "très basse consommation", donc elle ne consomme que très peu d'électricité pour répondre aux critères de la RT2012.

Cordialement

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider