Les plombs ont sauté et vous vous retrouvez dans le noir. Ne paniquez pas ! Et vous pourrez rapidement rallumer la lumière.
De quoi avez-vous besoin ?
- de trouver votre tableau électrique (souvent dans l’entrée, dans les appartements),
- d’une lumière d’appoint.
Pas de bougie ni de lampe de poche à portée de main ? Utilisez l’écran de votre téléphone portable : sa lumière est suffisante. Pour un rendement optimal, mettez-vous sur l’écran pour écrire un message, car le fond est blanc, ce qui procure la meilleure luminosité.
Un instant de réflexion
Si les plombs ont sauté, c’est soit à cause d’un appareil électrique défectueux, soit parce que trop d’appareils électriques fonctionnent en même temps.
Avant tout, demandez-vous si vous aviez lancé beaucoup d’appareils électriques consommateurs d’énergie en même temps : chauffage électrique + fer à repasser + sèche linge + plaque de cuisson + four + bouilloire + grille-pain + lampadaire halogène, par exemple.
Si tel est le cas, commencez par éteindre plusieurs de ces appareils. Tous ne peuvent pas fonctionner en même temps !
Repérer les appareils électriques branchés
Dans le cas où vous avez des disjoncteurs différentiels
Pour repérer l’appareil électrique défectueux, il faut que vous testiez les appareils branchés sur le circuit au moment où les plombs ont sauté.
- Éteignez tous les disjoncteurs différentiels (les petits interrupteurs).
- Réarmez le disjoncteur principal.
- Rallumez un à un tous les disjoncteurs différentiels, jusqu’à ce que les plombs sautent à nouveau, ou qu’un disjoncteur différentiel refuse de se réarmer.
- Si les plombs ont sauté, désarmez le dernier disjoncteur différentiel et rouvrez le disjoncteur principal.
- Finissez de rallumer tous les autres disjoncteurs différentiels.
L’appareil qui ne fonctionne pas est banché sur le disjoncteur qui ne se rallume pas. Lisez ce qui est indiqué sur l’étiquette, et allez-vous tous les appareils concernés. Éteignez ceux qui sont allumés, débranchez ceux qui peuvent l’être, et rallumez-les les uns après les autres jusqu’à ce que l’électricité saute à nouveau : vous avez trouvé l’origine du problème !
Dans le cas où vous avez des fusibles
Si ce sont des fusibles, tirez-les tous, et enlevez celui qui a fondu. Rallumez le disjoncteur principal, et allez voir les appareils qui sont branchés sur le fusible qui a fondu.
Une fois que vous avez repéré l’appareil défectueux, il faut remplacer son fusible en en plaçant un nouveau dans le tiroir attribué à l’appareil sur le disjoncteur.
Si une fois remplacé le fusible saute à nouveau, cela signifie que c’est l’appareil qui est inutilisable. Dans ce cas, il n’y a que le réparateur qui pourra faire quelque chose.