Comment changer une ampoule en toute sécurité ?

Sommaire

Un changement d'ampoule est sûrement l’occasion la plus fréquente que vous aurez de manipuler l’électricité.

Ce n’est pas bien compliqué, mais cela exige cependant de respecter certaines mesures de sécurité.

À noter : il est également important de se poser la question « pourquoi l’ampoule a grillé ? ». Si c’est le fait de l’âge ou d’un défaut intrinsèque à l’ampoule, rien de grave. Si par contre, cela provient d’un court-circuit, il faudra en identifier la cause.

1. Règles de sécurité de base

Très souvent, un geste simple, dans l’esprit du consommateur, est un geste sans risque. Or, changer une ampoule peut s’avérer dangereux si aucune précaution n’est prise.

  • La première des choses est d’avoir les mains sèches, car vous allez intervenir sur un réseau électrique.
  • La seconde précaution est de couper le courant dans le réseau concerné. Même pour changer une ampoule, il est préférable de couper l’alimentation pour isoler la douille. De cette façon, le travail pourra être réalisé en toute sécurité.

2. Changement de l’ampoule

Pour changer l’ampoule :

  • Si l’ampoule est intacte : munissez-vous d’un gant de travail pour la retirer en la tournant. Si l’ampoule que vous vous apprêtez à changer était allumée pendant une heure ou plus, elle doit certainement être bien chaude. Le gant de travail vous protégera de la chaleur.
  • Si l’ampoule est cassée dans la douille : avec une pince à bec fin, pincez la douille et dévissez le culot de l’ampoule. L’utilisation des gants est encore plus indispensable dans ce cas.
  • N’oubliez pas de travailler sur une plate-forme stable, la chaise ayant ses quatre pieds posés correctement sur le sol. Évitez de travailler en extension, c’est-à-dire debout sur la pointe des pieds posés fébrilement sur la dernière marche de l’escabeau !

3. Choix de la puissance

Outre l’aspect purement technique, il est peut être utile de se poser la question de la puissance de l’ampoule : est-elle suffisante, ou au contraire trop puissante ?

Pour le choix de vos ampoules, sachez que la règle est de consacrer :

  • de 15 à 20 W/m² pour les pièces à vivre ;
  • de 10 à 15 W/m² pour les pièces secondaires (couloirs, garage, cave) et chambres.

Vous pouvez diviser la somme par 5 si vous utilisez une ampoule basse consommation.

Important : faites attention à ne jamais remplacer votre ampoule par une ampoule de puissance supérieure.

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider