Le délesteur n'est pas un élément indispensable d'une installation électrique mais s'avère néanmoins très avantageux.
Rôle du délesteur
Le délesteur est un appareillage qui gère automatiquement l'alimentation électrique des appareils.
Son but est de réaliser des économies d'énergie en souscrivant un abonnement sous-dimensionné par rapport à votre consommation moyenne.
Lorsque la consommation électrique risque de dépasser le seuil de la puissance souscrite, le délesteur coupe l'alimentation des circuits jugés non prioritaires (comme le chauffage des chambres) mais laisse les circuits prioritaires alimentés.
Un délesteur peut permettre d'économiser jusqu'à 50 % du prix de l'abonnement.
Types de delesteur
On distingue différents types de délesteur :
- Lorsque les pénalisations se font toujours dans le même ordre (délestage du circuit 1 puis 2 puis 3 si le dépassement de consommation persiste), le délestage est dit en cascade.
- Pour éviter que ce soit toujours la même partie du logement qui soit pénalisée, certains types de délesteur alternent les coupures de courant sur plusieurs circuits par périodes courtes (quelques minutes). Ce système par rotation est dit cyclique.
- Enfin, les deux systèmes peuvent être combinés. Le délestage sera cyclique en première intention et devient en cascade si ça ne suffit pas.
Prix d'un délesteur
Le prix d'un délesteur varie entre 100 et 400 €.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'installation électrique. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Le tableau électrique et ses composants
Sommaire
- Tableau électrique
- Les principaux éléments du tableau électrique
- Les autres éléments de protection électrique