Choisir les composants de son installation électrique

Le tableau électrique représente le noyau de votre installation électrique. Il est composé de plusieurs modules. Par un réseau de câblages, il distribue le courant dans toute la maison, mais pas seulement : il est aussi le garant de la sécurité des personnes.

Sommaire

Le tableau électrique

Le tableau électrique est le cœur de votre installation électrique et regroupe en un point tous les circuits de votre logement. Il permet la distribution du courant mais également la sécurisation des éléments. En effet, chaque circuit est protégé par un disjoncteur divisionnaire. Chaque logement est pourvu d'un tableau électrique.

Les autres éléments de l'installation

Le tableau électrique est composé de plusieurs modules.

Réguler sa consommation électrique

Le contacteur heures creuses est un module de commande qui actionne la mise en marche de vos appareils électriques pendant les heures creuses, lorsque l'électricité est à tarif réduit. Le délesteur électrique met hors circuit les équipements non prioritaires en cas de surconsommation. Découvrez ces options.

Protéger votre installation

Le disjoncteur est un élément essentiel et obligatoire pour sécuriser votre installation électrique. En cas de surchauffe ou de court-circuit, il coupe immédiatement le courant. Le disjoncteur différentiel protège les personnes des risques d’électrisation.

Vous pourrez également équiper votre installation d’interrupteurs différentiels et d’un parafoudre.

Câbles et gaines

La distribution du courant électrique est assurée par des câbles. Ceux-ci partent du tableau de répartition et aliment les prises électriques, les points d’éclaire, etc. Les gaines sont chargées de protéger les câbles.

Bon à savoir : la gaine technique de logement est obligatoire dans tous les logements neufs. Elle regroupe les arrivées des réseaux de puissance et de communication de l'installation électrique.

Prises électriques et interrupteurs

Nombre et emplacement des prises électriques

Une prise a pour fonction de relier les appareils électriques au réseau électrique du logement. Concernant le nombre et l'emplacement des prises, certains choix ne tiennent qu'à vous, mais d’autres sont minutieusement indiqués dans la norme NF C 15-100. Celle-ci impose un nombre et un emplacement précis des prises de courant selon le type de pièce et sa superficie.

Choix et emplacement des interrupteurs

La norme NF C 15-100 préconise un emplacement entre 0,90 et 1,30 m du sol. Lorsqu'une pièce a au moins deux accès, il est pratique d'installer un interrupteur va-et-vient.

Ces pros peuvent vous aider