Respecter les normes et la sécurité électriques

En matière d'électricité, il faut absolument respecter les normes pour bénéficier d'une installation sécurisée et opérationnelle. PagesJaunes vous présente les principales règles de sécurité à connaître.

Sommaire

La norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 fixe les règles à respecter concernant l'installation électrique de votre logement, appartement ou maison. Elle permet donc de bénéficier d'une installation électrique sécurisée.

Les autres règles de sécurité

La fiabilité d'une installation électrique est primordiale, car un défaut de sécurité peut avoir de lourdes conséquences pour le logement ou ses habitants, comme un incendie, une électrisation ou une électrocution.

La mise à la terre

Ce circuit de protection permet de canaliser les courants de fuite vers la terre sans danger. D'autre part, il coupe automatiquement l'électricité en cas d'incident grâce à son association avec un disjoncteur.

Liaisons équipotentielles

Pour que votre logement soit sûr, il faut mettre en place des liaisons équipotentielles : ce sont des dispositifs qui protègent les habitants des risques d'une électrisation. La liaison équipotentielle « principale » relie à la terre les éléments métalliques dans votre logement. La liaison équipotentielle « locale » est spécifique à la salle de bain, car l'eau favorise le passage du courant.

L’attestation de conformité

Pour vérifier que l'installation électrique a été réalisée sans faille, le CONSUEL effectue un contrôle. Il délivre ensuite une attestation de conformité (AC), obligatoire pour être raccordé au réseau électrique.

Ces pros peuvent vous aider