Rallonge électrique

Sommaire

Rôle d'une rallonge électrique

La rallonge électrique fait partie des objets incontournables de notre vie quotidienne. Elle est utilisée aussi bien pour l'informatique, l'audiovisuel, l'électroménager, le bricolage ou le jardin.

Elle existe en différentes longueurs : de 1 m à plus de 40 m !

Types de rallonge : multiprise, enrouleur...

Destinée plutôt au jardin, la plus longue des rallonges est généralement appelée prolongateur (simple tête ou double tête).

L'enrouleur est également un type de rallonge, essentiellement utilisé à l'extérieur. Il dispose généralement de 4 prises intégrées.

À l'intérieur de la maison, la plupart des rallonges électriques sont multiprises et servent surtout à raccorder plusieurs équipements à partir d'une même prise, par exemple unité centrale, imprimante, lampe de bureau, etc.

Les multiprises peuvent être dotées d'un interrupteur.

Rallonge electrique : consignes de sécurité

Attention, il faut toujours vérifier que le courant tiré par l'ensemble des appareils raccordés à la multiprise n'excède pas la limite de courant mentionnée sur la multiprise afin d'éviter les risques de surchauffe pouvant déboucher sur un incendie.

À ne jamais faire non plus : raccorder une rallonge électrique multiprise à une autre rallonge multiprise, toujours dans un souci de sécurité.

 

 

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'installation électrique. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Les prises et les interrupteurs

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider