Le câblage électrique

La distribution du courant électrique est assurée par des câbles. Ceux-ci partent du tableau de répartition et alimentent les prises électriques, les points d’éclairage. Ooreka vous présente toutes les informations à connaître sur les câbles, gaines et fils électriques.

Sommaire

Le courant électrique : les notions indispensables

L’électricité est une énergie complexe. Dans votre installation électrique coexistent deux types de courants à l'utilisation distincte : le courant fort et le courant faible.

  • Le courant fort alimente vos appareils électriques et votre éclairage.
  • Le courant faible, lui, transporte des informations sous forme d'impulsions électriques faibles. Il sert au fonctionnement de votre télévision, téléphonie, Internet, alarme...

Ces deux courants doivent être séparés par des gaines. PagesJaunes vous aide à mieux comprendre le fonctionnement d’un circuit électrique

Lire l'article

Lire l'article

Lire l'article

Les câbles et fils électriques

Le distribution du courant électrique est assurée par les câbles. PagesJaunes vous présente l'essentiel à connaître sur le câblage électrique d'une installation.

Lire l'article

Les câbles se différencient par leur section et leur couleur. Il existe trois types de sections. Plus le câble est épais et plus il laisse passer d'intensité.

Pour les différencier, les câbles électriques ont des couleurs. Ce code couleur est uniformisé afin que n'importe quel électricien ou vous-même puisse dépanner ou modifier l'installation.

Bon à savoir : pensez au passage de câbles pour masquer et protéger vos câbles électriques.

Les gaines électriques

Pour assurer la sécurité électrique de votre installation, les gaines ICTA sont les plus utilisées pour protéger les fils électriques. Découvrez-les.

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider