Dénuder un fil électrique

Sommaire

Identifier des fils électriques

À moins d’utiliser des connecteurs spéciaux (autodénudants), les raccordements électriques supposent de mettre à nu une partie de l’âme des conducteurs (fils), c’est-à-dire de retirer leur enveloppe sur 5 à 10 mm et éventuellement au préalable la gaine qui les protège lorsqu’ils font partie d’un câble électrique.

Cette opération s’exécute facilement avec un outil coupant quelconque (couteau, cutter…) mais de préférence avec une pince à dénuder. Il existe de nombreux modèles : certains calibrés, automatiques ou non (peignes), d’autres plus classiques, à réglage manuel.

Voici comment dénuder un fil électrique.

1. Réglez la pince à dénuder

  • Réglez la pince à dénuder selon la section du conducteur à dénuder.
  • Jouez pour cela sur la petite vis prévue à cet effet, après avoir desserré son contre-écrou si nécessaire.
  • Le réglage peut ensuite être verrouillé en resserrant le contre-écrou.

Note : une fois la pince refermée, l’ouverture des mâchoires doit correspondre à peu près à la section de l’âme du conducteur.

2. Dénudez le conducteur

  • Tenez le câble dans une main et la pince dans l’autre.
  • Refermez la pince à l’endroit voulu (en général à 5 mm de l’extrémité du conducteur) et tout en la gardant serrée, tirez fortement.

Avec une pince bien réglée, l’enveloppe est coupée net et retirée en un seul geste. Reste alors l’âme à nu et intacte (avec tous ses brins).

  • Si l’enveloppe n’est pas entamée, réduisez un peu l’ouverture des mâchoires de la pince et recommencez.
  • Si au contraire l’âme a perdu la majeure partie de ses brins, la pince est trop fermée. Coupez alors ce qui reste de l’âme au ras de l’enveloppe et recommencez après avoir augmenté l’ouverture des mâchoires.

Note : si la partie visible de l'enveloppe du conducteur est devenue trop courte, vous devrez dégainer le câble un peu plus loin…

3. Torsadez les brins

Saisissez du bout des doigts les brins du conducteur mis à nu et tournez-les sur eux-mêmes.

La torsade ainsi formée évite aux brins (très fins) de s’écarter. C’est plus pratique pour les introduire dans les bornes de raccordement. Cela évite aussi les risques de court-circuit !

La torsade a aussi pour objet de faciliter l’étamage des brins.

Ces pros peuvent vous aider