Différences entre les indices IP et IK d’une installation électrique

Sommaire

Les indices de protection IP et IK définissent des niveaux de protection des équipements électriques contre des chocs mécaniques, de la poussière, de l’eau ou encore le doigt de l’usager. C’est la norme CE I60 529 qui définit de façon exhaustive les indices de protection.

Indices IP : liquides et solides

Le code de protection IP met en évidence le degré de protection par rapport à la pénétration de corps solides ou liquides. L’indice varie en fonction de l’usage que l’on a de l’équipement mais également du lieu où il se trouve :

  • Un équipement électrique dans une salle de bain, à proximité d’un point d’eau, n’aura pas le même degré de protection ou les mêmes caractéristiques que le même équipement (point lumineux) situé dans la salle à manger ou le garage.
  • Le code IP est composé de deux chiffres : le premier correspond à la protection contre les solides (de 0 à 6) et le deuxième chiffre correspond à la protection des liquides (de 0 à 8).
  • Dans la plupart des cas, l’indice de protection figure sur l’appareil ou au pire sur l’emballage.

Bon à savoir : jusqu’à 1992, l’indice IP comportait 3 chiffres. Ce 3ème chiffre donnait une indication quand au degré de protection contre les chocs mécaniques.

Indices IK : chocs mécaniques

Les indices de protection IK indiquent la résistance aux chocs (mécaniques) de l’enveloppe de l’appareil. Ce chiffre varie de 1 à 10 :

  • Par choc mécanique, la norme définit une série de cas à un lâcher de la pièce à différentes hauteurs. Par exemple, un code IK 06 est donné à une pièce qui peut être lâchée d’une hauteur de 20 centimètres du sol sans se détériorer. Le choc sur l’équipement est défini normativement par une énergie dite énergie de choc équivalent à un joule.
  • L’indice de protection IK varie également en fonction du lieu où l’équipement est placé. Dans une exploitation agricole, le degré de protection n’est pas le même que dans une buanderie de pavillon traditionnel.

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider