Nous utilisons l’électricité quotidiennement, sans soupçonner les dangers qu’elle peut nous faire courir.
Suivez nos quelques conseils pour ne jamais vous retrouver en situation de danger face à l’électricité, que ce soit au quotidien ou lors de travaux spécifiques.
1. Sécurité électrique et utilisation courante de vos appareils électriques
En général :
- N’utilisez jamais un appareil électrique avec les mains mouillées ou pieds nus sur un sol mouillé.
- Toujours penser à débrancher un appareil
électrique :
- quand vous ne l’utilisez plus ;
- avant de le nettoyer.
- Ne pas brancher trop d’appareils gourmands en énergie sur une même multiprise.
- Toujours maintenir la prise quand vous débranchez un appareil électrique afin de ne pas abîmer l’installation.
En cas d’odeur de brûlé, voire d’étincelles ou même de flammes :
- Coupez immédiatement le courant ou l’interrupteur commandant l’appareil électrique incriminé.
- Mieux vaut éviter de la débrancher manuellement, surtout s’il est endommagé.
- En cas de flammes, étouffez-les avec des couvertures.
Article
2. Sécurité et travaux électriques
Il faut être encore plus prudent en cas de travaux portant sur l’électricité. Voici quelques bases pour travailler en toute sécurité :
- Section des câbles (consultez notre astuce Choisir le calibre d’un flexible) : ne jamais sous-dimensionner le diamètre des câbles.
- Les disjoncteurs :
- Ils doivent être correctement dimensionnés pour avoir une juste proportion entre le courant maximum et le courant de coupure du disjoncteur.
- Le disjoncteur protégeant un circuit luminaire classique consommant 500 W, c’est-à-dire moins de 3 A ne doit pas être protégé par un disjoncteur de calibre 30 A par exemple.
- Les gaines :
- Les fils électriques sont placés dans une gaine. La norme impose un certain type de gaine mais également un taux de remplissage. Le taux de remplissage correspond au nombre maximum de câbles que vous pouvez mettre dans la gaine.
- Il est vivement déconseillé d’augmenter ce nombre car la proximité des câbles pourra être générateur de parasites mais également d’échauffement, qui peut conduire à un incendie.
- Les circuits :
- Les circuits électriques sont bien définis. Il existe des circuits spécialisés, des circuits d’éclairage et des circuits de prises de courant classiques.
- Il est important de bien séparer tous les circuits : par exemple, ne pas brancher la prise de la machine à laver sur un circuit d’éclairage. La machine à laver fait partie des appareils devant être alimentés séparément (circuit spécialisé).